une cuisine veranda

Succombez à la nouvelle tendance de la cuisine dans la véranda

Une véranda est une pièce supplémentaire de la maison, souvent créée lorsque l’on souhaite gagner de l’espace. Elle a l’avantage d’être très bien éclairée et de donner sur le jardin.

Dans l’idéal, une véranda est un espace à optimiser. Vous pourrez y disposer un salon afin de pouvoir profiter de la vue sur votre jardin tout en profitant du soleil ou de la pluie. Il faut savoir que vous pourrez aussi l’aménager autrement, en y disposant une cuisine par exemple. Pourquoi aménager une cuisine dans une véranda ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Pourquoi aménager une cuisine dans sa véranda ?

Une véranda est une extension de la maison, elle sera faite généralement de poutres en bois, de murs et d’une toiture en verre, les gens utilisent généralement cet espace pour en faire un salon, permettant ainsi d’y accueillir leurs invités ou tout simplement de profiter de l’endroit seul.

Il y a aussi une autre option qui va avec la présence d’une véranda dans une maison, celle d’en faire une cuisine. En effet, c’est une excellente manière de profiter pleinement de cet espace, car s’il y a une pièce dans laquelle on est obligé de se retrouver au moins une fois par jour, c’est bien la cuisine.

Vous pourrez profiter de la vue sur votre jardin ainsi que du soleil l’été ou de la pluie l’hiver. Et chose merveilleuse aussi lorsque l’on a une cuisine dans sa véranda : les dîners sous les étoiles. Tentant, non ?

En plus de cela, vous pourrez économiser la pièce de votre maison qui était destinée à accueillir votre cuisine initialement. Vous pourrez ainsi l’aménager comme bon vous semble.

Comment aménager une cuisine dans sa véranda ?

cuisine exterieure veranda

 

Il est très facile d’aménager une véranda, la seule règle sera de disposer vos meubles en bas de la pièce. En effet, étant donné que la véranda est faite de verre, il serait très risqué, voire même impossible de placer du mobilier en hauteur. Les seuls endroits qui pourront accueillir des meubles ou de l’électroménager en hauteur seront les murs de la maison qui composeront l’une des faces de votre cuisine véranda.

Une véranda est généralement spacieuse, le manque de place ne risque donc pas de poser problème. Vous pourrez ainsi placer tout ce qui composera votre cuisine au niveau des 3 murs de la véranda et laisser libre celui qui offre la vue ou l’accès au jardin. Votre table prendra alors place au milieu de votre pièce. Et voilà ! Votre cuisine a parfaitement trouvé sa place dans votre véranda.

Si vous le souhaitez, vous pourrez en faire un salon salle à manger au lieu de devoir choisir entre la cuisine et le salon. Cette option reste envisageable et intéressante, surtout si votre cuisine donne sur votre véranda initialement.

Ce qu’il faut savoir avant d’aménager une cuisine dans sa véranda ?

Toutefois, même si l’idée est séduisante, il y a quelques points à prendre en considération avant de se lancer :

  • Le coût des travaux ;
  • Les désagréments liés aux travaux ;
  • Les désagréments dus aux vitres.

Il faut savoir que pour avoir une cuisine dans votre véranda, il vous faudra dépenser entre 15 000 et 60 000 € en moyenne. Cela dépendra bien évidemment de l’étendue des travaux et des matériaux utilisés pour votre cuisine-véranda.

Ajouté à cela, il ne faut pas oublier le fait que vous devrez faire appel à un plombier pour tout ce qui est en lien avec vos canalisations ainsi qu’à un électricien en plus d’un maçon. Mais le point qui vous fera vous décider est de savoir réellement si vous êtes prêt à vous retrouver avec de la buée tous les jours sur vos vitres. Autrement, vous devrez obligatoirement investir dans un système d’aération spécifique.

Les éléments à considérer  lors de l’aménagement d’une cuisine dans une véranda

cuisine veranda

  • Espace disponible : il faut que la véranda ait assez d’espace pour accueillir une cuisine.
  • Structure de la véranda : la véranda doit être assez solide pour supporter le poids d’une cuisine.
  • Électricité et plomberie : il faut que la véranda soit équipée d’une alimentation en électricité et d’une installation de plomberie adéquate.
  • Isolation : il est important de s’assurer que la véranda est bien isolée pour que la cuisine soit confortable à utiliser toute l’année.
  • Permis de construire : vérifiez si vous avez besoin d’un permis de construire pour ajouter une cuisine à votre véranda

Conclusion

Avec le contenu de notre arcticle, vous n’aurai plus aucun mal à aménager votre cuisine dans votre véranda. Néanmoins, il est recommandé de consulter un professionnel avant de démarrer tout projet de rénovation de véranda pour s’assurer que toutes les normes et réglementations sont respectées.