cuisi ne long eur

Comment aménager efficacement une cuisine en longueur ?

Une cuisine en longueur est une cuisine qui s’étend le long d’un mur ou de plusieurs murs de manière linéaire. Elles sont souvent utilisées dans les petits espaces et peuvent être un choix pratique et économique pour l’aménagement de la cuisine. Il est vrai qu’une cuisine en longueur n’est pas vraiment facile à aménager vu que la longueur et la largeur posent un problème dans ce cas, et si on n’est pas un professionnel de l’aménagement d’intérieur, on peut vite être perdu.

Vous pouvez néanmoins compter sur nos conseils pour bien planifier l’implantation du mobilier, pour mieux choisir les couleurs , les matériaux et gérer la lumière. L’objectif est de faire de la cuisine en longueur une pièce originale et accueillante.

Aménager une cuisine en longueur en jouant avec les dimensions

Pour bien aménager votre cuisine en longueur, vous pouvez choisir d’accentuer cet effet couloir, tout comme vous pouvez décider de le rompre.

Accentuez la linéarité de la cuisine en jouant avec les perspectives de l’espace. Si vous avez un minimum de 1.80 m de largeur, vous pouvez opter pour une peinture mate. Placez les poignées de façon horizontale et faites en sorte que le parquet suive cette linéarité. Ainsi, vous assumerez totalement la forme de votre cuisine.

Inversement, optez pour un trompe-l’œil et peignez le mur du fond (le plus éloigné) d’une couleur vive pour réduire la sensation de profondeur. La couleur choisie doit être forte. Sinon, vous pouvez opter pour du papier-peint pour composer un tableau géant.

Aménager une cuisine en longueur en jouant sur les meubles

Il y a plusieurs choses à prendre en compte lors de l’aménagement d’une cuisine en longueur. Tout d’abord, il est important de bien réfléchir à la disposition de l’espace de travail et de rangement, en utilisant des éléments comme des placards, des tiroirs et des étagères de manière efficace.

Il peut également être utile d’ajouter des rangements supplémentaires, tels que des étagères murales ou des paniers suspendus, pour maximiser l’utilisation de l’espace disponible. Il est tout à fait possible d’aménager une cuisine en longueur et d’en faire quelque chose au goût de tout le monde pour peu qu’on sache jouer avec les meubles.

Choisissez des meubles de cuisine sobres. Ce n’est pas sur les meubles que vous devez montrer votre originalité. Optez pour des poignées intégrées et des systèmes “push to open”.

Aménager une cuisine en longueur en jouant sur la lumière

c uisine en lon gueur

Il est primordial de bien éclairer la cuisine en longueur, en utilisant des sources de lumière naturelle et artificielle de manière judicieuse. Des miroirs et des surfaces réfléchissantes peuvent également aider à amplifier la lumière naturelle et à rendre l’espace de cuisine plus lumineux.

En plus de poser des spots là où vous pouvez, vous devez prolonger la lumière de la fenêtre la plus proche en posant votre parquet (vinyle ou carrelage imitation parquet) dans le sens de circulation de la lumière. Cela aura le mérite d’agrandir visuellement l’espace, mais aussi d’accentuer la perspective linéaire citée plus haut.

Aménager une cuisine en longueur en détournant l’attention

Si la longueur de votre cuisine vous pose problème, vous pouvez la casser en jouant sur le sol ou le plafond, ou sur les deux. Pour le sol, nous vous conseillons d’utiliser des motifs graphiques, particulièrement :

  • Du vinyle avec des formes graphiques ;
  • Du carrelage en grès cérame ;
  • Des carreaux de ciment.

Dans une cuisine étroite, le sol va détourner l’attention et devient l’élément principal sur lequel on s’attarde. Pour accentuer cet effet, restez dans la sobriété.

En plus de jouer sur le sol, vous pouvez jouer sur le plafond en le peignant d’une couleur choc ou chic, au choix.

Pour un style contemporain, choisissez une couleur éclatante et une finition veloutée mate. Si votre plafond a des moulures, laissez-les telles quelles en ne peignant que la partie centrale. Cela évitera l’effet boite qu’on cherche à fuir dans cette cuisine.

Aménager une cuisine en longueur avec une verrièrecui sine en longueurcui sine en longueur

Une verrière atelier de style industriel est à la mode depuis une dizaine d’années et compte le rester pour un bon bout de temps. Ainsi, pensez à ouvrir un pan de mur pour mettre en place une verrière qui donnera sur la salle à manger, sur la pièce à vivre ou sur le salon.

Si la conception de votre logement ne vous permet pas la mise en place de cette verrière, voyez s’il est possible qu’elle donne sur l’extérieur (jardin, cour ou autre). Cela habillera votre cuisine au gré des saisons et vous apportera toute la lumière que vous cherchez et rendra votre cuisine en longueur plus chaleureuse.

Conclusion

Les cuisines en longueur sont relativement faciles à aménager, en particulier parce qu’elles ont une forme simple et un espace restreint. Il peut quand même y avoir des défis à surmonter. Avec nos conseils, vous aller pouvoir les relevés harmonieusement.

S’appuyer sur un outil professionnel pour concevoir l’aménagement de sa cuisine en longueur

Pour mieux se projeter dans le futur aménagement, la disposition et l’encombrement de sa cuisine, il faut savoir mobiliser les connaissances, mais aussi les outils qui vont permettre d’y voir plus clair. C’est le cas des outils de conception 3D professionnels que l’on peut trouver en ligne comme sur https://www.eggo.be/fr.

Cette utilisation s’offre à tous, sans frais et vous garantit un rendu juste et efficace. C’est d’autant plus intéressant que les enseignes qui le proposent vous permettent de profiter de leurs innovations, design et décors afin d’obtenir un résultat très réaliste. Cela permet aussi d’afficher un rendu très actuel en termes de tendance par ailleurs. 

Ainsi, au-delà des matières, styles et couleurs, vous pourrez choisir, un à un, les éléments qui vont composer votre pièce, tant en termes d’électroménager, que de rangements. Avec un îlot ou non, en encastrant votre réfrigérateur ou pas, en intégrant un lave-vaisselle ou pas : vous avez le champ libre pour tout. Vous n’aurez plus qu’à renseigner les contraintes et mesures de votre espace, ainsi que la position des potentielles ouvertures, pour obtenir un résultat immédiat de votre simulation. Avec tous ces éléments en main, vous pourrez avoir une idée très claire de votre projet.